Au Canada, les premières courses cyclistes organisées remontent à la fin du XIXe siècle, notamment à Montréal et Toronto. Depuis, de nombreuses compétitions se sont imposées, du niveau local au WorldTour. Si toutes ne bénéficient pas de la même notoriété, certaines se démarquent par leur prestige, leur histoire et l’engouement qu’elles suscitent. Découvrez les meilleures compétitions de cyclisme au Canada et dans le monde du cyclisme.

Le Tour de France
Le Tour de France est sans doute la course de cyclisme sur route la plus renommée au monde. Créé en 1903, il se tient chaque année sur environ 3 500 kilomètres, des Alpes aux Pyrénées, et rassemble des millions de spectateurs le long des routes comme devant la télévision. Symbole de la course, le maillot jaune consacre le leader du classement général.
Du côté canadien, Steve Bauer a porté le maillot jaune et terminé 4e en 1988, Hugo Houle a signé une victoire d’étape en 2022 et Michael Woods s’est imposé en 2023. Les grands noms historiques comme Jacques Anquetil, Bernard Hinault, Miguel Indurain et Eddy Merckx détiennent le record de 5 victoires chacun.
Le Tour d’Italie (Giro)
Le Giro d’Italia est, à l’instar du Tour de France, l’une des plus grandes compétitions du cyclisme. Créée en 1909 par La Gazzetta dello Sport, la course se tient au printemps sur plusieurs étapes à travers des paysages transalpins exigeants. Le vainqueur porte le maillot rose.
Le Canada y a marqué l’histoire en 2012 lorsque Ryder Hesjedal est devenu le premier Nord-Américain à remporter le Giro. Alfredo Binda, Fausto Coppi et Eddy Merckx partagent le record de cinq victoires.
Le Tour d’Espagne (Vuelta)
Durant une saison, les coureurs peuvent viser trois Grands Tours. Le Tour d’Espagne est le troisième grand rendez-vous de l’année, disputé entre août et septembre sur trois semaines et environ vingt étapes. Le leader y porte le maillot rouge. Lancée en 1935, la Vuelta attire chaque année les meilleurs coureurs du monde.
Des Canadiens comme Michael Woods y ont remporté des étapes, tandis que Roberto Heras domine le palmarès avec quatre titres. Tony Rominger et Alberto Contador suivent avec trois victoires chacun.
Les Classiques
Les Classiques sont des courses d’un jour parmi les plus prestigieuses. Le plus long de ces monuments est Milan–San Remo, disputé sur près de 300 kilomètres. Quatre autres monuments complètent ce quintette : le Tour des Flandres, Paris–Roubaix, Liège–Bastogne–Liège et le Tour de Lombardie. Ces épreuves, pour la plupart nées avant la Première Guerre mondiale, sont des références absolues pour les spécialistes des courses d’un jour.
Au Canada, les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, inscrits au WorldTour, rassemblent l’élite internationale sur des circuits urbains sélectifs. Des épreuves comme le Tour de Beauce, le Tour de l’Abitibi (Coupe des Nations Juniors) et la série BC Superweek contribuent également au rayonnement du cyclisme canadien.
Le championnat du monde de cyclisme de contre-la-montre
Épreuve très spécifique, le contre-la-montre individuel des Championnats du monde UCI voit les coureurs s’élancer un à un pour réaliser le meilleur temps. Le gagnant reçoit le maillot arc-en-ciel et le porte jusqu’à l’édition suivante. Tony Martin et Fabian Cancellara en sont les recordmen avec quatre titres chacun.
Le Canada a accueilli les Mondiaux sur route à Montréal (1974) et à Hamilton (2003) et organise chaque année ses Championnats nationaux de contre-la-montre et sur route. Le pays reçoit aussi des manches internationales sur piste au vélodrome de Milton.