Livre voyageur en France - Maison de la Poésie

La Maison de la Poésie NPDC participe : Un livre voyageur !

Paloumpa ! Je suis passé dire bonjour à la Maison de la Poésie pour discuter de ce projet de tour de la France à vélo et demander une petite participation. Dans le cadre du Nez au Vent, je souhaitais mettre en place un livre voyageur. La Maison de la Poésie Nord Pas-de-Calais s’est prêtée au jeu par le don d’une de ses éditions de l’Estracelle !

Le livre voyageur… à vélo !

Le livre voyageur, c’est un principe tout bête. Il s’agit de de transmettre à une autre personne après en avoir fini la lecture. Cela n’implique pas un voyage en terme « géographique » mais davantage un passage du livre de mains en mains. Pour le coup, avec le Nez Au Vent, ce petit bouquin, il va faire un bout de route à vélo quand même.

livre voyageur à vélo

Un livre voyageur et des histoires à hauteur d’homme :

Au fil de la discussion, Véronique, la directrice de la Maison de la Poésie, m’a suggéré une idée du tonnerre :

Inviter les gens à prendre la plume.

Dans un petit carnet vierge, demander aux personnes que je rencontrerai d’inscrire quelques vers, quelques mots ou une petite phrase. « A hauteur d’homme », sans prétention ni exagérations. De quoi créer un recueil de citations, de pensées, glanées au fil de la route et des rencontres. Peut-être ces phrases seront-elles dans la prochaine édition de l’Estracelle.

Un p’tit mot sur la Maison de la Poésie :

La Maison de la Poésie porte bien son nom. C’est une association ayant pour but la conservation, l’édition et la diffusion de la poésie. Son Conservatoire rassemble un nombre pharaonique de manuscrits, poèmes et autres biographies de poètes classiques et contemporains. Elle participe à la diffusion de la poésie par des ateliers d’écriture, des animations et ses brigades d’intervention poétiques. Aussi, elle met en place des formations à l’écriture et à l’ouverture culturelle en entreprise.

La Maison aborde cet art avec fraicheur et dévouement, invitant qui le souhaite à jouer avec les mots. Elle rend la poésie accessible à tous, tirant le meilleur de cet art trop méconnu. Leurs « respirations poétiques » amènent le public à s’ouvrir culturellement, socialement et humainement.

Encore merci à la Maison de la Poésie et Véronique pour le don de ce livre ! Pourvu que le voyage de ce livre soit bien plus long que le mien !

 

Découvrir le site de la Maison de la poésie Nord Pas-de-Calais ou sa page facebook

4 thoughts on “La Maison de la Poésie NPDC participe : Un livre voyageur !

  • Sebaroudeur

    Bon vent !!!

    Répondre
    • Francois

      Merci Seb, et j’espère qu’il sera dans le dos !

      Répondre
  • vero de la poésie

    Quel départ ! Nous serons là pour te souhaiter bon vent ! Au 1er mai !

    Répondre
    • Francois

      Heyyy Véro ! Merci pour ton commentaire ! J’espère bien te voir le jour du départ, à très vite !

      Répondre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *