En balade à vélo avec bébé : nos conseils

Pour qu’une jolie balade en vélo avec bébé ne se transforme pas en expédition catastrophe, voici un petit listing des différents éléments à prendre en compte avant d’enfourcher son deux-roues.

Profiter du calme des routes de campagne, arpenter les multiples pistes cyclables de l’hexagone ou partir en balade le long du littoral, les possibilités sont nombreuses pour faire découvrir les joies du vélo à votre bout’chou. Et ce, dès qu’il sait ternir sa tête, vers neuf-dix mois environ… A condition d’avoir le bon équipement sécurisé, un vélo en parfait état de marche, et de prendre certaines précautions pendant le trajet.

Quelques semaines avant : pensez à l’équipement

Choisissez le bon siège vélo

Avant de partir à vélo avec bébé, il faut bien sûr vous procurer un siège adapté. Comme il existe de (très) nombreux modèles, prenez le temps de comparer en vous posant les bonnes questions : pour quel âge, quel usage, combien d’enfants ? Le plus classique étant le siège-vélo fixé à l’arrière, solide, confortable, homologué aux normes de sécurité en vigueur, avec harnais de fixation et repose-pieds ajustables. Sympa aussi, la remorque qui s’attache à votre deux-roues, avec l’avantage de pouvoir transporter deux enfants et le sac de pique-nique. Question sécurité, les deux se valent, reste donc à les essayer pour voir où va votre préférence.

N’oubliez surtout pas le casque pour votre bébé

Je vous invite en complément d’ailleurs à aller regarder sur cet article instructif où il y a beaucoup de conseils à suivre concernant les précautions à prendre, le choix du casque avant de faire du vélo avec son bébé.  Cette ressource m’a été très utile.

précautions de sécurité avec bébé en vélo

Il faut que tu mettes ton casque mon enfant c’est très important en vélo

Obligatoire également pour les enfants jusqu’à douze ans, passagers ou conducteurs : un casque adaptable, à choisir avec fixation rapide et efficace, bandes réfléchissantes, rembourrage interne et visière intégrée.

casque vélo bébé

Pour des raisons de sécurités évidentes, le casque vélo pour votre bébé est tout simplement obligatoire

Vous pouvez également penser aux coudières, genouillères, gants et protège-poignets, qui, s’ils ne sont pas obligatoires, seront bien utiles en cas de chute. Autres accessoires pratiques, la béquille double, le pare-jupe arrière et le rétroviseur pour garder un œil sur votre progéniture.

le garçon porte son casque pour la ballade en vélo

votre enfant aura sans doute ainsi en plus les bons réflexes plus tard

Avant de partir : faites un check-up complet

Contrôlez votre vélo

Il fait beau, pas trop chaud (ni trop frais), c’est le Jour J : pistes cyclables nous voilà ! Avant de partir, penser à vérifier l’état de votre vélo : contrôlez les pneus, les roues, les freins, les lumières, le passage des vitesses. Enfin, examinez avec soin les fixations du siège-vélo, les attaches, les sangles. Rien ne doit dépasser au risque de blesser bébé !

révison du vélo avant le départ

n’oubliez pas de réviser et contrôler le vélo avant de partir en ballade

Préparez les affaires nécessaires à amener dans votre ballade à vélo

Côté sac à dos, prenez le minimum, mais prenez le bon ! En plus d’une petite trousse à outils (mini-pompe, couteau-suisse) pour parer à une éventuelle panne, pensez à prendre une collation, une bouteille d’eau, de la crème solaire, un change, mais également une housse de pluie ou un petit gilet – n’oubliez pas que si vous êtes actif, votre loulou en revanche peut prendre froid.

Faites un essai

Enfin, un conseil, entraînez-vous sur quelques mètres avant de partir, car avoir un siège-bébé fixé à l’arrière, voire carrément tracter une remorque vous demandera forcément un petit temps d’adaptation ! Privilégiez alors une balade assez courte, sur un parcours peu accidenté, histoire que chacun s’habitue aux nouvelles sensations.

Sur la route : restez attentif

Respectez la signalisation

Rouler bien à droite, observer les marques au sol, les feux et les panneaux de signalisation, garder ses distances, même à vélo, c’est important ! Question de sécurité, évidemment… Et puis, c’est le moment de montrer le bon exemple à son enfant, non ?

Multipliez les pauses

Durant le trajet, parlez-lui souvent, chantez-lui des chansons, demandez-lui de décrire ce qu’il voit – une façon indirecte de vérifier que tout se passe bien. D’ailleurs, les mouvements de balancier du vélo peuvent l’endormir, alors veillez à ce qu’il conserve une position confortable durant toute la balade. Pensez également à faire des pauses pour lui permettre de dégourdir ses jambes – n’oubliez pas que vous faites des efforts, mais pas lui ! Ce sera ainsi l’occasion de s’hydrater, de grignoter, de remettre une couche de crème solaire… Avant de repartir, contrôlez à nouveau les attaches du siège et la hauteur des sangles.

bébé apprend le vélo sur une draisienne

bientôt votre bébé apprendra à faire du vélo avec son casque sur une draisienne

Allez roulez jeunesse, avec une bonne préparation technique, les bons équipements alliant confort et sécurité, et une vigilance accrue, la balade se passera en toute sérénité. Ne reste plus qu’à en profiter !