Et si vous enfourchiez votre vélo pour une balade en famille

« Quand on partait de bon matin / Quand on partait sur les chemins / A bicyclette… » cela ne vous dit rien ? Cette année, c’est décidé, votre famille se met au vélo. A vous les petites balades dans les bois, au rythme des tours de roue, à vous, la découverte de nouveaux paysages, bien calé sur votre selle, à vous le plaisir de pédaler avec vos enfants. Que ce soit pour une journée ou une semaine, la balade ou la randonnée à vélo demande tout de même un minimum de préparation. Alors prenez notre roue…

La sécurité avant tout !

Si le casque n’est obligatoire que pour les moins de 12 ans, il est préférable que chacun des membres de la famille en porte un. Le gilet jaune peut être aussi utile, pour être vu, tout comme les coudières et les genouillères qui protégeront les plus jeunes.

Quant aux règles de sécurité, il n’est pas inutile de les rappeler : quel que soit le chemin, on roule à droite en laissant un espace d’environ deux mètres entre chaque vélo. Les enfants ouvrent la route, ils gèrent ainsi leur allure et vous pouvez les surveiller.

le casque est oblogatoire à vélo

Même pour une toute petite balade avec des vélos en vacances pensez à prendre un casque !

Un loisir tendance pour les adeptes du slow tourisme

Si vous voulez réunir votre petite famille, y compris le dernier né qui ne marche pas encore, autour d’une activité commune, une balade à vélo est idéale. Tendance, bon pour la santé, le vélo loisir se veut une activité conviviale et familiale. A condition de bien la préparer. Je vous propose de découvrir des conseils si vous partez en ballade à vélo avec votre bébé.

Commencez déjà par télécharger le tracé GPS de votre périple à 2 roues en misant sur une distance de 10 à 25 km sans dénivelé, suivant l’âge des enfants. Pensez justement à impliquer vos enfants dans la préparation de cette balade qui pourra prendre des airs d’aventures en leur montrant les centres d’intérêt sur le parcours choisi. Ensuite, on établit la check-list du matériel !

Le choix primordial du matériel

D’abord les vélos. Jusqu’à 6 ans, les enfants peuvent prendre place dans un siège fixé à l’avant ou sur le porte-bagage. Pas forcément très sympa pour eux. Alors privilégiez plutôt la remorque à fixer derrière votre vélo. Ou encore la barre pour vélo suiveur dès que l’enfant est en âge de pédaler seul sur son propre vélo. D’ailleurs, à ce propos, les enfants grandissent vite alors vérifiez que son vélo soit bien adapté à sa taille ! Faites aussi une inspection minutieuse des éléments mécaniques de vos deux-roues, freins, passage des vitesses…

Comme vous n’êtes pas à l’abri d’une crevaison ou d’une avarie technique, munissez vous de l’indispensable kit du parfait cyclotouriste : le multi-outils vélo, le kit de rustine et la pompe.
Enfin, la météo pouvant changer en cours de journée, prévoyez vêtements de pluie, casquettes, lunettes et crème solaire. Et puis de l’eau bien évidemment, quelques barres énergétiques et un pique-nique. Sans oublier une petite trousse à pharmacie. Voilà, vous êtes prêts pour vos lancer !

Sur quels parcours ?

Pour rouler en toute quiétude avec votre famille, les pistes forestières sont idéales. De même, les voies vertes, itinéraires parfaitement sécurisés, vous ouvrent la route. Et il y en a partout en France, des nationales comme la ViaRhôna, la Loire à vélo, Eurovélo, Vélodyssée… ou encore des plus locales que l’on peut parcourir en tronçons. Ou dans sa totalité pour une randonnée vélo de quelques jours. Les chemins de halage des canaux sont aussi très faciles à suivre car sans aucun dénivelé.

vélo tourisme etdécouvertes

Faire des balades en vélo c’est aussi prendre le temps de découvrir des endroits magnifiques

Et puis le passage d’une écluse, un bateau, présentent toujours un intérêt pour l’enfant.

Vous êtes désormais parés pour vous mettre en selle. Alors lancez-vous avec votre petite tribu pour une escapade à vélo à la découverte de nos belles régions de France…ou d’ailleurs !