Vélo de long cours eddy Merckx à coté d'un étang dans une foret

Balade à vélo le long de la Scarpe (Arras – Saint Laurent – Roeux)

Pouaf, une nouvelle balade à vélo ! Cette fois-ci, le long de la Scarpe ! Petit cours d’eau froid hiver comme été mais vachement agréable pour se balader à vélo ! Environ 22km, juste pour se dégourdir un peu les jambes.

La Scarpe à vélo : Une balade qui va loin !

La scarpe, me semble-t-il permet de rouler depuis l’Artois jusqu’à la métropôle Lilloise. Tout au moins, il y a de quoi faire un bout (un avis éclairé pourra être utile ici). Bref, étant à Arras, j’en ai profité pour m’y balader. Il y a un excellent chemin de hallage tout du long, en terre couverte de gravillons. Agréable tant pour la marche que pour rouler à vélo. Trotinetteurs, rollereurs et skateurs passeront cependant leur chemin !

 

Passage de la scarpe vu de mon vélo

A voir, à vélo, du coté de Saint-Laurent-Blangy :

Si tu es du coin, tu connais certainement la célèbre base de loisirs de Saint-Laurent. De nombreux sports aquatiques y sont pratiqués (rafting, kayak, …). De là, tu peux rejoindre la Scarpe en entrant dans le parc, elle y passe et elle s’y suit le long du chemin de hallage. Bref, à noter à cet endroit : Il suffit de longer le cours d’eau sur 500m. De nombreux petits chemins à travers bois apparaissent (réservés piétons, mais un vélo passe aisément). De là, une multitude de lacs et étangs apparaissent. Je n’ai pris que quelques photos, mais il y a vraiment plus à voir. Cela doit être encore plus charmant par beau temps !

 

velo-eddy-merckx-cyclotourisme

pont-lac-foret-velo

 

Bref, je n’ai pris que peu de photos. Promis, au prochain passage vous en aurez plein. J’espère aussi pouvoir y caser le soleil, mais n’soyons pas ambitieux 🙂
A noter : Je pense prendre ce chemin pour le premier jour du tour. Mais avec Jolly, le vélo du tour, on a remarqué qu’il y a des parties vraiment boueuses au bout d’un moment. Espérons qu’il ne pleuvra pas les jours précédant le départ !

4 thoughts on “Balade à vélo le long de la Scarpe (Arras – Saint Laurent – Roeux)

  • Lisa

    Ha oui, je reconnais 🙂
    Il est beau ton vélo

    Répondre
    • Francois

      Ahah, t’as même eu l’bol de le voir par temps bleu 😀 Pour le vélo, j’avoue, Merckx avait du gout !

      Répondre
  • Priscilla Reby

    Super article François, ça donne envie!
    Avec ou sans vélo bleu 😉

    Priscilla
    http://www.velosimplissime.com

    Répondre
    • Francois

      Hello Priscilla ! Désolé pour le temps de réponse !
      Oui, la Scarpe est vraiment un endroit agréable à découvrir. Puis c’est tout plat, idéal pour une balade en famille. J’ai cru comprendre que tu es picarde, c’est pas très loin, n’hésite pas à aller découvrir l’Artois à vélo, de belles découvertes t’attendent 🙂

      Répondre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *